Le bâtiment

Projet soutenu par le Département de la sécurité, de la population et de la santé (DSPS), la construction du bâtiment aura lieu grâce au financement de la Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève (CPEG) qui est propriétaire du terrain. En 2018, la CPEG a décidé d’investir dans un projet d’envergure afin de répondre aux besoins des patients genevois, croissants dans le domaine de la chirurgie ambulatoire.

Un site regroupant plusieurs projets

Le site comprendra 9’000 m2 dont 4’000 m2 dédiés au Centre de chirurgie ambulatoire et aux salles de consultations (voir schéma ci-dessous).

Le reste des surfaces sera utilisé par les HUG. On y trouvera :

• les consultations et urgences d’ophtalmologie
  • les consultations ambulatoires de chirurgie de la main, du pied et de dermato-chirurgie
  • des bureaux.

Histoire du lieu

Beau-Séjour est indéniablement un lieu de mémoire et un véritable site archéologique. Situé dans une végétation florissante, le quartier se prête au développement de cliniques de soins. Tout d’abord propriété privée, le domaine de Beau-Séjour deviendra au XXème siècle un établissement hospitalier public aux côtés de la Clinique Beaulieu, établissement privé.

Considéré comme l’un des domaines les plus beaux de la ville au XVIIIème siècle, le domaine de Beau-Séjour ne cesse de se transformer au fil des propriétaires. En 1831, il est racheté par le pédagogue Henri Venel qui en fera un internat, puis David Moriaud édifiera en 1873 le complexe des bains de Beau-Séjour au bord de l’Arve. Le domaine prendra le nom de Champel-les-Bains et deviendra un lieu de cure et de villégiature.

En 1943, l’ancien domaine de Beau-Séjour avec ses bains est vendu à l’Etat et est intégré à l’hôpital cantonal.  Au début des années 1960, la demande en consultations médicales augmente et un projet d’envergure est élaboré en collaboration avec le Centre international d‘études techniques (CIET) de Paris. Malheureusement, le projet nécessite des apports financiers trop importants ainsi qu’un déclassement en 3ème zone. Il sera finalement décidé d’une extension du bâtiment existant avec une architecture moderne. On peut la rapprocher du bâtiment Uni Dufour par son aspect extérieur brut de décoffrage dont la source d’inspiration vient directement de Le Corbusier.

Aujourd’hui, l’histoire continue ainsi que le développement de l’établissement qui a finalement pu être rendu possible grâce à un partenariat entre les secteurs public et privé. Les forces et savoir-faire mutualisés des HUG et Hirslanden vont permettre l’éclosion d’un projet ambitieux : 4’000 m2, 9’000 interventions, 50 collaborateurs.

Maquette du projet