Centre de chirurgie ambulatoire

Contexte

L’amélioration des techniques d’anesthésie et de chirurgie permet un rétablissement accéléré et un retour des patients à domicile plus rapide. Ce mode de prise en charge offre un meilleur confort et des coûts moindres par rapport à une hospitalisation. En développant l’offre ambulatoire, le Centre de chirurgie ambulatoire répond ainsi d’une part aux besoins de la population et d’autre part aux exigences fédérales et cantonales sur le plan de l’efficience.

Qualité et efficacité

La centralisation de l’activité ambulatoire sur un site dédié avec des équipes spécialisées permettra une prise en charge de qualité grâce à une organisation médicale et logistique adaptée sur 4’000 m2. Le centre accueillera l’ensemble des spécialités (hors pédiatrie) avec un fort potentiel d’évolution.

Activités

A son ouverture en 2025, le Centre de chirurgie ambulatoire permettra 9’000 actes chirurgicaux et plus de 16’000 actes en 2040. Il dénombrera :

  • 4 salles d’opération pour des interventions ne nécessitant pas d’anesthésie générale : dermato-chirurgie, proctologie, chirurgie des nerfs périphériques ou encore injections intravitréennes.
  • 6 salles conventionnelles pour les cas classiques de chirurgie ambulatoire : urologie, orthopédie, ophtalmologie, chirurgie viscérale, maxillo-faciale, vasculaire, gynécologique et ORL.

L’architecture du centre répond à la nécessité de flux adaptés à une prise en charge de chirurgie ambulatoire de qualité. La formation et la recherche font partie intégrante du partenariat pour assurer la relève et l’innovation.

Formation et recherche

La formation, la recherche et l’innovation représentent un axe stratégique pour les HUG et le groupe Hirslanden. Les deux entités apportent leur savoir-faire au niveau de la recherche clinique, leur expertise médicale, ainsi que différents outils de promotion et d’assurance qualité.

Partenariat public-privé

Les HUG ont souhaité s’associer à un partenaire solide pour ce projet d’envergure. Le choix s’est porté sur le groupe Hirslanden, présent à Genève avec les cliniques La Colline et Les Grangettes. Il représente en effet un partenaire idéal tant au niveau de son expérience en chirurgie ambulatoire qu’au niveau de son pôle de recherche et de formation. Le partenariat entre les deux institutions permet d’atteindre voire de dépasser le seuil de rentabilité du centre qui se situe à 9’000 interventions.